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 Menu avec des boutons en surbrillance

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Vivi
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Menu avec des boutons en surbrillance Empty
MessageSujet: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:36

Bonjour tout le monde !

Donc je cherche tout simplement à faire un menu principal avec les boutons en surbrillance.
Ce que je veux faire concrètement, je vais vous le montrer en image.

Voici un exemple de mon menu (avec le curseur) :

https://2img.net/r/ihimizer/img838/1562/45696004.png

Sachant que le curseur et mon menu complet sont un sprite, je veux que, quand le curseur passe, une autre image apparaît par dessus, (celle qui est en surbrillance), ça donne ceci :

https://2img.net/r/ihimizer/img266/8454/19529727.png

En GML c'est possible de faire un truc du style :
"Si la souris est sur le sprite, alors le dessiner" et inversement "Si la souris est hors du sprite, alors l'enlever" ?

Si vous comprenez pas trop ce que je veux faire, ignorez les explications et regarder seulement les images :gniah:
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Menu avec des boutons en surbrillance Empty
MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:24

bin en gml tu peux (presque) tout faire, il te suffit de mettre une variable qui au passage de la souris s'incrémente jusque à arriver à 1 ou 255 si tu veux faire un effet progressif et puis dans le draw tu affiche une sprite de surbrillance avec de l'alpha en fonction de la variable et puis la sprite sans surbrillance.
En gros l'idée principale c'est d'afficher deux sprite dont une qui dépend de la présence ou pas de la souris.
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:38

L'équivalent de mouse enter/leave en GML:

Sous STEP Event:
if (mouse_x>object_index.x-object_index.sprite_xoffset && mouse_x<object_index.x+object_index.sprite_width-object_index.sprite_xoffset
and mouse_y>object_index.y-object_index.sprite_yoffset && mouse_y<object_index.y+object_index.sprite_height-object_index.sprite_yoffset)
{
//Mouse enter
}
else
{
//Mouse leave
}


Je t'ai fais un exemple au cas ou:
http://www.mediafire.com/?6cf72ur9tu9k5p6
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:16

mais c'est idiot, pourquoi faire une équivalence alors que l'event existe...
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:49

Je sais mais il demande en GML donc... beh
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:31

Pas forcément le "mouse enter/mouse leave" en GML, mais l'action "Si la souris est sur le sprite, alors le dessiner".
"Si la souris est sur le sprite" = Mouse enter (GML ou Event peu importe).
"... alors le dessiner" : Comment faire ?
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:04

Bon je suis la.


TOut d'abord créé un script que tu appel mouse_in

avec ca :

Code:
return mouse_x >= argument0 && mouse_x <= argument2 && mouse_y >= argument1 && mouse_y <= argument3

Ce script , tu l'utilise de cette manière :

if mouse_in ( x,y,x2,y2 )
{...}

Donc dans ton cas, ca doit etre quelque chose du genre

if mouse_in (x,y,x+longeurs de l'objet, y+hauteur de l'objet)
image_index=0
else
image_index=1

dans le cas ou dans le meme sprite, en image 0 tu as l'image de base, et en 1 c'elle en surbrillance.


Dernière édition par Qual le Lun 20 Sep 2010 - 19:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:04

Le dessiner quoi ? :p_gne:

EDIT: Qual tu sers plus à rien la noel
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:25

O_o

Bin quoi ce que j'ai dit marche très bien pour ce qu'il veut faire O_o

edit : ou alors il parle d'un mouse_enter, mais avec la gestion de la colision du sprite, et la je sais pas Menu avec des boutons en surbrillance Question

edit 2 :

faut dire aussi

Citation :
Si la souris est sur le sprite, alors le dessiner

soit je suis con parce que je comprend pas, ou alors je comprend pas , donc je suis con xD
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:35

Alors le dessiner, dessiner quoi ? bah le sprite en surbrillance :p_lol:
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:45

bin soite tu le calcule (je crois pas que ce soit la bonne option) soite tu le précalcule avec photoshop genre lueur externe
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:51

Qual a écrit:
soit je suis con parce que je comprend pas, ou alors je comprend pas , donc je suis con xD
ou les deux XD

moi je supose un truc :

tu met la variable mselect dans create de ton objet que tu doit pointer.
Ensuite, tu met dans l'event Mouse Enter
Code:
mselect=1
et dans Mouse Leave
Code:
mselect=0
et dans Draw
Code:
if mselect=1 draw_sprite(surbrillance) else draw_sprite(non_surbrillance)

Et voila, tout le monde est content

PS : met un masque carré pour que l'on prenne la transparence du sprite Menu avec des boutons en surbrillance Gnii
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:00

ouai, ou les deux Menu avec des boutons en surbrillance Gniah
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:26

C'est bon j'ai trouvé un truc qui convient à mes attentes :
Dans l'Event Mouse Enter de mon sprite :

Code:
// Remplacement de l'image //
sprite_index = bouton2;
image_index = 0;
image_speed = 1;

Dans l'Event Mouse Leave de ce même sprite :

Code:
// Ré-apparition du précédent objet //
sprite_index = bouton1;
image_index = 0;
image_speed = 1;

J'essayerais également la solution de gabin49 pour voir.
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:12

En fait on s'est compliqué la vie pour rien hap
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:13

non bah ouai, on est tous con en fait Menu avec des boutons en surbrillance Gniah
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Menu avec des boutons en surbrillance Empty
MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyMar 21 Sep 2010 - 1:22

Bon quand on passe la souris sur le sprite, l'image apparait en cut et non en progressif mais bon, c'est pas grave du moment que ce que je voulais faire, je l'ai fait Very Happy
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:06

Si tu veux en progressif, c'est facile. Very Happy
variable alpha initialisée à 0 dans create.

Event - Step step :
if(sprite_index= bouton1)
{alpha = max(0, alpha-1/15); } // bouton relaché : alpha descend
else if(sprite_index= bouton2)
{alpha = min(1, alpha+1/5); } //bouton pressé : alpha monte jusqu'à 1


Event - Draw draw :
draw_sprite(bouton1,0,x,y); //le bouton fond
if(alpha) draw_sprite_ext(bouton1,0,x,y,1,1,0,c_white, alpha); //la surbrillance



Code adapté à ton code pour que tu n'aie rien à changer.

J'ai fait la même chose mais en mode lite avec des objets à la place du draw_ext.
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MessageSujet: Re: Menu avec des boutons en surbrillance   Menu avec des boutons en surbrillance Empty

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