AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Raym Anim - logiciel d'animation 2d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Lun 6 Sep 2010 - 21:19

Raym Anim




Quand j'ai animé mes personnages dans mon jeu de combat stickfight (lien1,lien2), je me suis vite aperçu qu'entrer toutes les coordonnées en gml devenait vite impossible lorsqu'on multipliait le nombre de membres et de mouvements. C'est pour cela que j'avais codé un petit éditeur qui servait à voir le mouvement, à tout stocker "proprement" dans un fichier, pour le charger ensuite pendant le jeu.

Aujourd'hui je l'ai perfectionné, et bien qu'encore pas suffisamment optimisé, je trouve qu'il remplit son travail. C'est une idée de projet que j'ai depuis longtemps, ce n'est pas un jeu, mais un éditeur d'objets et d'animations qui pourrait servir aux game makers (ou feuzeurs de jaeuxvidéeau) codant dans de nombreux languages (gml, c++...).



Modifictations à apporter:
Spoiler:
 

Comment créer un objet?

Allez dans [object], donnez-lui un nom (s'il existe déjà, il sera chargé), placez vos points et sauvegardez.
Un dossier sera créé portant ce nom, et un fichier objet.dat qui contient ses infos. Les images .png devront être placées dans ce dossier.
Les points peuvent être déplacés, inversés, ou orientés grâce à la souris, on peut importer les .png (du dossier de l'objet), les attacher aux points et les recentrer.

Comme dans Game Maker, la transparence des images correspond au pixel en bas à gauche. Pour coller une image, cliquez sur "load png", puis entrez le nom de l'image (ex: entrez oreille si le fichier est "votreobjet/oreille.png")
(si votre but est d'importer les animations dans un jeu, les images png sont une option, les sprites du jeu seront tout aussi utilisables)

Comment créer un mouvement?

En mode création de mouvement, on donne une position aux points à chaque phase du mouvement, [play] permet de visualiser l'animation en boucle.

Créez votre objet, puis cliquez dans le menu principal sur [move]. Donnez le nom de l'objet utilisé, puis un nom au mouvement (s'il existe déjà, il sera chargé).

Une fonction vidéo permet de "filmer" ce qui se trouve entre les deux croix, sous forme de série de .bmp (nombre limité).

note: le mode fluid xscale plaira aux amateurs de paper mario
(il faut faire des miroirs horizontaux pour voir l'effet)
Différence entre mode saccadé et fluide:


Comment les intégrer à mon jeu?

Pour la beta2, je vous livre le .gmk d'un exemple de jeu de plates-formes (le code est encore loin d'être optimisé), à vous de voir comment ça marche, c'est pas bien compliqué.
(je ne me suis pas foulé pour l'exemple, c'est même minable, dailleurs si quelqu'un dans la salle se sent d'en faire un digne de ce nom, qu'il parle Smile )

Commandes

N : afficher les numéros des points

clic gauche : sélectionner/tenir un point

clic droit : annuler le déplacement en cours

clic molette : miroir horizontal sur un point tenu
ou espace

molette : rotation sur un point tenu



Vous pouvez vous en servir librement, pour le plaisir, ou pour du fric,
du moment que j'apparais dans les crédits de votre jeu/application. Wink
sinon, giafranco pangelli, mort dans son camion pizza, viendra tous les soirs vous hanter et vous faire une 4 fromages


Pour avoir un aperçu rapide, vous pouvez commencer par charger mon personnage test en cliquant sur [move], puis en tapant "jimmy" et "danse" ou "grimpe_liane" par exemple.


Dernière édition par Chulien le Mer 22 Fév 2012 - 17:39, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
robotic76
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 4841
Localisation : Le Havre, Normandie
Projet Actuel : Binär

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 7:21

pas mal
j'espère voir un jeu intégralement animé avec ça

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
avatar

Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 8:16

alors comme ça tu l'a renommé Jimmy ? gnii

Beau taff happy1

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 10:24

j'avais commencé un projet comme ça il y a lgtps, mais jamais terminé. J'espère que toi tu arriveras au bout de ton projet !

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Boudou
Utilisateur confirmé: Rang ***
avatar

Messages : 557
Localisation : Marseille
Projet Actuel : Boudou

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 11:53

J'aime jimmy qui danse gha

Bon boulot même si j'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait taper "marche" et pas "mouv_marche" pour charger une anim beh

Ce qui serait bien c'est qu'en plus de pouvoir exporter des sprites, qu'on puisse exporter directement l'animation en GML et la charger dans un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moongaming.idoo.com/
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 13:46

oui, c'est sur la liste, je m'en occuperai après avoir géré les fichiers binaires

si jamais vous faites des trucs cool et que le coeur vous en dit, postez les içi ça pourra servir d'exemple.
d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont je pourrais exporter les animations en gifs animés?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8926
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 14:34

Ben pour les gifs t'as qu'a prendre des screenshot a chaque step avec screen_save_part. Ensuite tu n'as plus qu'a les assembler avec un logiciel fait pour ou même a la main.
(Vraiment cool au passage ton log)

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 16:06

merci Smile
et merci pour le screen_save_part, c'est le mieux que j'aie trouvé pour l'instant..
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 17:15

et voilà, un screen animé:



l'option sauvegarde en série de bmp sera dispo dans la prochaine version!

edit: et trois autres dans la foulée

la différence entre mode saccadé et fluide


la bête


Dernière édition par Chulien le Mar 7 Sep 2010 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
avatar

Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 18:31

Citation :
Ben pour les gifs t'as qu'a prendre des screenshot a chaque step avec
screen_save_part. Ensuite tu n'as plus qu'a les assembler avec un
logiciel fait pour ou même a la main.


Ou alors utiliser une alarme qui se réactive tout les x steps et qui incrémente la variable num_image et qui fait un add_from_screen qui te permet de choisir juste une part de l'écran et qu'il la rajoute dans un sprite existant ( avec pour image_index num_image). et a la fin tu copie le sprite de la mémoire dans un fichier externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 20:23

une alarme qui se réactive tout les x steps?
je veux une image par step, histoire d'avoir de la qualité dans le "gif"

comment tu fais pour copier le sprite de la mémoire dans un fichier externe?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
avatar

Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 20:31

Chulien a écrit:
une alarme qui se réactive tout les x steps?
je veux une image par step, histoire d'avoir de la qualité dans le "gif"

comment tu fais pour copier le sprite de la mémoire dans un fichier externe?

sprite_save ou sprite_save_strip

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8926
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 20:44

Des nouvelles fonctions de GM8 je suppose non ? En tout cas elles ne sont pas dans GM6, domage (j'ai pas regarder mais peut etre est il possible de se la coder)

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 7 Sep 2010 - 21:10

ouais moi GM7 pro.

malheureusement ça ne donne que des fichiers bmp séparés, ce que j'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
avatar

Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mer 8 Sep 2010 - 16:19

Ah, je savais pas que tu voulais sauvegarder chaque step. Ça doit peser lourd après pour un simple gif non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mer 8 Sep 2010 - 18:27

ben non, içi ça fait 40ko le boxeur. et pour l'instant je fixe une limite à 999 images d'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mer 8 Sep 2010 - 21:01

Ouais mais tn programme il te sort tout un truc hyper aliasé cpas top niveau rendu .. :/

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mer 8 Sep 2010 - 21:15

l'image est rendue comme ça dans le programme. mais bon, exporter des gifs c'est pas le vrai but...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mer 8 Sep 2010 - 23:44

je testerai quand j'aurai le temps. ca pourrait m'être utile pour faire un proto de mecha

_________________

L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Jeu 9 Sep 2010 - 0:31

Chulien a écrit:



Peanut butter jelly time !
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Ven 10 Sep 2010 - 11:07

Chulien a écrit:
et voilà, un screen animé:



l'option sauvegarde en série de bmp sera dispo dans la prochaine version!

edit: et trois autres dans la foulée

la différence entre mode saccadé et fluide


la bête
Très impressionnant, c'est fou toute cette motivation et c'est super que ce soit pour nous créer des logiciels d'animation !
Entre le Théâtre Flashy devenu GMmoovie de Edi9999, Playboy et le Puppet de Gosc et FJMC... On arrêt pas le progrès (vous auriez peut-être pu vous rassembler... je ne sais pas moi ^^) ! Perso, je me demande comment s'y ai pris Robotic pour faire ses animations ( lol ).

C'est super que ce soit si avancé et si bien fait ! Un future must ?

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Ven 10 Sep 2010 - 11:52

puppet magic sera probablement juste un pantin animé ingame Razz

même si on pourras sauvegarder des animations ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/ En ligne
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Ven 10 Sep 2010 - 13:47

merci
ouais un futur must j'aimerais bien Smile

et nonon je n'ai rien à voir avec le jeu de robotic, ni même avec le ray engine de termite, même si on échange pas mal nos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Ven 10 Sep 2010 - 14:58

en tout cas, je pense que ça me sera utile Smile

sinon, une fois la base de log puppet fait, on pourrais voir à les fusionner non ?

je sais pas toi ... remarque, faut voir que le style peut être diffèrent ...

je retire ce que je vient de dire, ça rique d'être caca, mais, je pense qu'on pourrais se débrouiller pour les fusionner, quand ils seront terminer d'être dev, je t'envois un MP dés ue j'ai fait une versions clair de l'idée de ma proposition, tu m'envoie paitre si tu veux après ou maintenant aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/ En ligne
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Ven 10 Sep 2010 - 15:07

non, pourquoi pas.
faudrait tout de même que ça ressemble niveau structure de données.
passe par msn ce soir, mon adresse est sur mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
medoc
Très bonne participation
avatar

Messages : 162
Localisation : 91 Essonne (et j'en dirai pas plus ici ^^)
Projet Actuel : F.A.D.W. ~ 15%

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Dim 19 Sep 2010 - 9:34

ce logiciel est génial!
ça va faciliter la vie a plein de monde je pense super
en tout cas bonne continuation happy1
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Dim 19 Sep 2010 - 12:15

merci bcp ^^

j'ai fait une nouvelle version plus complète, ainsi qu'un jeu-exemple qui importe les objets/animations, mais je clarifie le code pour pouvoir le publier bien tout propre. Si vous voulez faire un gros projet avec, attendez 1 ou 2 semaines un moment que je sorte la nouvelle version et le gmk Smile


Dernière édition par Chulien le Dim 26 Sep 2010 - 15:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
medoc
Très bonne participation
avatar

Messages : 162
Localisation : 91 Essonne (et j'en dirai pas plus ici ^^)
Projet Actuel : F.A.D.W. ~ 15%

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Dim 19 Sep 2010 - 16:09

c'est beau de voir quelqu'un qui se dévoue aux autres Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2211

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Dim 26 Sep 2010 - 15:04

projet en pause au moins jusqu'à la toussaint, pas le temps de faire quoi que ce soit, et j'aimerais vraiment le rendre présentable...
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
ticman
Bavard


Messages : 91

MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   Mar 28 Sep 2010 - 20:54

vraiment impressionnant!!!

par contre, j'aimerais savoir Où est-ce-que le fichier du personnage est créer?

j'ai chercher partout je ne trouve pas...


(Oui je sais, je suis une nouille en recherche de dossier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raym Anim - logiciel d'animation 2d   

Revenir en haut Aller en bas
 
Raym Anim - logiciel d'animation 2d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne Mercredi
» Recherche de logiciel d’animation 2D
» logiciel d'animation
» Le logiciel gratuit Un freez pour créer des gifs animés
» AnManie SMP un logiciel pour créer des effets animés sur vos images.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets-
Sauter vers: