| Jeu avec grille | |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 18:57 | |
| Bonjour, ma question est :
Doit t'on assigner une variable pour chaque case comportant le quadrillage ?
Sachant que ma grille a une taille de 15X15.
Ou connaissez vous des fonctions pouvant le faire ? |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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Metroid Prime : Némésis
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 19:28 | |
| _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 19:39 | |
| niuumm... En fait je commence a créer un jeu de style bataille navale. Donc au lieu de créer une variable par case, je vais devoir m'orienter vers ce que tu m'as envoyer ? Ce que je recherche en fait, c'est un système simple. J'ai une grille de 15 X 15 ( 32px/cellule ) Il me faut au minimum 3 états par cellule ( cellule vide, cellule type 1, celule Type 2 ) 'fin bon je sais pas trop comment expliquer :/ Il vous suffit d'imaginer la bataille naval classique ( même si mon jeu sera très différent au final ) |
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ketshin Pas mal
Messages : 32 Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 22:49 | |
| :p_salut: en gros, ce que tu veux dire, C'est que, par exemple la room elle, elle peut fair 300X250 Pixel. et les case de 15x15 pixel. ça doit faire à peu près comme un quadrillage si on les assemble l'une a coté de l'autre. ? un peu comme sur Columns ??? (si vous savez pas c'est quoi, tapez "columns game",dans google image) Mais si c'est une bataille navale, (à peu près). je sais pas comment expliquer, mais je vais essayer de faire un exemple gm8, et je te l'envoie si ça t'interesse. |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 22:57 | |
| C'est un peu le même système qu'un Morpion en fait... Il y a un moyen très simple en fait : un tableau à 2D. Voilà une solution : - Fais une boucle for qui itère sur les cases horizontalement (variable h_cell utilisée) - Imbrique une autre boucle for qui elle itère sur les cases verticalement (variable v_cell) - Ajoute ce couple de valeur dans un tableau à 2D : jeu[h_cell_v_cell] = 0; Maintenant tu cas créer une fonction update_cell : - Les valeurs des cases seront : 0 > Vide, 1 > Toi, 2 > Ordi. - Les arguments seront : h_cell, v_cell, value Ca devrait marcher maintenant. _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 22:58 | |
| Yop - Citation :
- en gros, ce que tu veux dire, C'est que, par exemple la room elle, elle
peut fair 300X250 Pixel. et les case de 15x15 pixel. ça doit faire à peu près comme un quadrillage si on les assemble l'une a coté de l'autre. ? un peu comme sur Columns ??? (si vous savez pas c'est quoi, tapez "columns game",dans google image) Non non xD En gros j'ai une room de 1024*768 Et dans cette room il y a une grille de 15X15 Ce qui fait 480*480 au total. ( 32px ) - Citation :
- mais je vais essayer de faire un exemple gm8, et je te l'envoie si ça t'interesse.
Ce serait excellent ! :p - Citation :
- Maintenant tu cas créer une fonction update_cell :
- Les valeurs des cases seront : 0 > Vide, 1 > Toi, 2 > Ordi. - Les arguments seront : h_cell, v_cell, value En fait il y a deux grille séparée ( Une pour la carte du joueur, une pour la carte de l'ordi ) J'ai une idée ! Je vais faire un montage sur photoshop pour que vous voyez de quel manière aborder le truc |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:09 | |
| Même avec deux cartes, mon système est applicable...
Et ton montage PhotoShop, tu aurais du le faire au papier et l'étudier pour trouver une solution avant de poster. x) _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:13 | |
| Bah moi j'avais une autre astuce.
Délimiter chaque case une par une avec :
if mouse_in(x1,x2,,y1,y2)
et creer 1 variable par case
Genre var A1 = A2 = etc etc ... |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:18 | |
| Mais beurk c'est horrible ! x)
C'est justement l'occasion d'utiliser les tableaux, ils sont fait pour ça. :'( _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:20 | |
| Bin oui , mais t'est marrant toi ! - Citation :
- Fais une boucle for qui itère sur les cases horizontalement (variable h_cell utilisée)
??? J'ai sécher les cours de gml, néanmoins j'ai une license master de gmk |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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Metroid Prime : Némésis
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:32 | |
| Hahaha si tu veux faire une bataille navale (et online plus tard d'après ce que j'ai vu) tu as * TRÈS* intérêt à te mettre au GML, et très vite ! _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:37 | |
| Je sais, j'ai pas de problème vraiment avec le gml en lui même, c'est juste que je comprend beaucoup mieux quand j'ai un gmk :/ Est ce que ca te prendrais beaucoup de temps de créer juste une room vide avec une grille de 15X15 et que lors du survol de la souris sur l'une des cases, qu'il y ai un draw_text qui indique la case ? A1, A2 etc ? Ou bien même une grille de 5X5, juste avec ca, ca me permettrait de comprendre beaucoup plus facilement la méthodique du truc. J'ai aucune idée du temps que sa peux te prendre, donc si sa te prend plus de 10 minutes..laisse tomber :/ Edit : Voici une image concept du truc - Spoiler:
_________________
Dernière édition par Qual le Dim 15 Aoû 2010 - 23:49, édité 1 fois |
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ketshin Pas mal
Messages : 32 Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:47 | |
| voila, j'ai fini l'exemple. un peu a l'arrache, mais rentable ^^. donc, je te l'envoi comment déjà? si tu n'as pas compris comment j'ai procédé, je t'expliquerais sur ce topic. (Il faut cliquer uniquement que les case rouge) Les smiley bleu, c'est toi, et les jaune. c'est ... personne.
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:49 | |
| utilise mediafire J'ai mis a jour le post précedent :p |
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ketshin Pas mal
Messages : 32 Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:52 | |
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Dernière édition par ketshin le Dim 15 Aoû 2010 - 23:57, édité 1 fois |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:54 | |
| //Pour initialiser : for(j=0;j<22;j+=1) { for(i=0;i<22;i+=1) { Carte_Joueur[i,j]=0; Carte_Ordi[i,j]=0; } }
//Pour accéder à une case : Carte_Joueur[3,5]=42; show_message(string(Carte_Joueur[3,5])); |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:57 | |
| - Citation :
- voila, j'ai fini l'exemple. un peu a l'arrache, mais rentable ^^.
Tu m'as envoyé le .Exe > TheDarkTigerMerci sa pourrait m'être utile |
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ketshin Pas mal
Messages : 32 Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.
| Sujet: Re: Jeu avec grille Dim 15 Aoû 2010 - 23:59 | |
| aie, dsl, je vais t'envoyer le gmk. Mais aumoin, est-ce que ça ressemble a quelque chose? |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 0:00 | |
| Ne t'inquiète pas, j'ai fait la même cou***e que toi, mais pour un poids de ~30mo |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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Metroid Prime : Némésis
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 0:04 | |
| Merci TheDarkTiger. _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 0:31 | |
| Oui, les tableaux, ça sauve la vie !
Dans les déplacements, dans les effets spéciaux, dans les objets, dans les textes, des tableaux partout ! Alors s'en priver, ce serai... suicidaire. |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 1:09 | |
| Bon d'après tout les éléments que vous m'aviez dit, il semblerais donc que je doit utiliser les arrays.
Donc en gros je doit créer une liaison entre le tableau et un draw.
Est t'il possible de drawer toutes les variables du tableau en même temps ?
Dernière édition par Qual le Lun 16 Aoû 2010 - 1:43, édité 2 fois |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 1:16 | |
| Tu utilises le même code que celui de TDT pour l'initialisation :
for(j=0; j<22; j+=1) { for(i=0; i<22; i+=1) { draw_text(i*15,j*15, string( Carte_Joueur[i,j] ) );
} }
C'est ça qu'on appelle "parcourir" un tableau. |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 1:20 | |
| cela a l'air de marcher o_o. Et y'a t'il un moyen de géré un mouse enter sur l'affichage du tableau ? Puisque moi ce sont des sprites qui vont être dessinés en fonction de la valeur du tableau. Edit : Si quelqu'un pourrais m'expliquer que signifie i et j Ça fonctionne, mais autant savoir :p Edit : C'est bon Il me suffit de faire : - Code:
-
for(j=0; j<15; j+=1) { for(i=0; i<15; i+=1) { instance_create (i*32,j*32,obj_eau)
} } Y'a t'il un moyen de changer d'objet en fonction de la valeur du tableau ? Edit 18 : C'est bon j'ai trouver. Ca ne marchait pas car je pensais que les tableaux etait globaux. Fallait juste indiquer obj_tableau.xxx |
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l0lmanPH Utilisateur confirmé: Rang *
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Metroid Prime : Némésis
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| Sujet: Re: Jeu avec grille Lun 16 Aoû 2010 - 10:08 | |
| obj_tableau.XXX ? o.o _________________ « Un même visage, un même passé, deux destins différents ? » Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption. Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker... Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne. |
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