AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Jeu avec grille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:57

Bonjour, ma question est :

Doit t'on assigner une variable pour chaque case comportant le quadrillage ?

Sachant que ma grille a une taille de 15X15.

Ou connaissez vous des fonctions pouvant le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:28

Tu veux dire sauvegarder le quadrillage actuel ??

Regarde ici : http://gamemaker.info/fr/manual/411_06_grid

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:39

niuumm... Jeu avec grille Snif


En fait je commence a créer un jeu de style bataille navale. Donc au lieu de créer une variable par case, je vais devoir m'orienter vers ce que tu m'as envoyer ? Surprised

Ce que je recherche en fait, c'est un système simple.

J'ai une grille de 15 X 15 ( 32px/cellule )

Il me faut au minimum 3 états par cellule ( cellule vide, cellule type 1, celule Type 2 )

'fin bon je sais pas trop comment expliquer :/

Il vous suffit d'imaginer la bataille naval classique ( même si mon jeu sera très différent au final )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
ketshin
Pas mal
ketshin


Messages : 32
Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:49

:p_salut:
fleche_d en gros, ce que tu veux dire, C'est que, par exemple la room elle, elle peut fair 300X250 Pixel. et les case de 15x15 pixel. ça doit faire à peu près comme un quadrillage si on les assemble l'une a coté de l'autre. ? un peu comme sur Columns ???
(si vous savez pas c'est quoi, tapez "columns game",dans google image)

fleche_d Mais si c'est une bataille navale, (à peu près). je sais pas comment expliquer, mais je vais essayer de faire un exemple gm8, et je te l'envoie si ça t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:57

C'est un peu le même système qu'un Morpion en fait...
Il y a un moyen très simple en fait : un tableau à 2D.

Voilà une solution :
- Fais une boucle for qui itère sur les cases horizontalement (variable h_cell utilisée)
- Imbrique une autre boucle for qui elle itère sur les cases verticalement (variable v_cell)
- Ajoute ce couple de valeur dans un tableau à 2D : jeu[h_cell_v_cell] = 0;

Maintenant tu cas créer une fonction update_cell :
- Les valeurs des cases seront : 0 > Vide, 1 > Toi, 2 > Ordi.
- Les arguments seront : h_cell, v_cell, value

Ca devrait marcher maintenant. Smile

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:58

Yop


Citation :
en gros, ce que tu veux dire, C'est que, par exemple la room elle, elle
peut fair 300X250 Pixel. et les case de 15x15 pixel. ça doit faire à
peu près comme un quadrillage si on les assemble l'une a coté de
l'autre. ? un peu comme sur Columns ???
(si vous savez pas c'est quoi, tapez "columns game",dans google image)


Non non Jeu avec grille Non3 xD

En gros j'ai une room de 1024*768

Et dans cette room il y a une grille de 15X15

Ce qui fait 480*480 au total. ( 32px )


Citation :
mais je vais essayer de faire un exemple gm8, et je te l'envoie si ça t'interesse.

Ce serait excellent ! :p

Jeu avec grille Gnii

Citation :
Maintenant tu cas créer une fonction update_cell :
- Les valeurs des cases seront : 0 > Vide, 1 > Toi, 2 > Ordi.
- Les arguments seront : h_cell, v_cell, value

En fait il y a deux grille séparée ( Une pour la carte du joueur, une pour la carte de l'ordi )

J'ai une idée ! Je vais faire un montage sur photoshop pour que vous voyez de quel manière aborder le truc Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:09

Même avec deux cartes, mon système est applicable...

Et ton montage PhotoShop, tu aurais du le faire au papier et l'étudier pour trouver une solution avant de poster. x)

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:13

Bah moi j'avais une autre astuce.

Délimiter chaque case une par une avec :

if mouse_in(x1,x2,,y1,y2)

et creer 1 variable par case

Genre var A1 =
A2 = etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:18

Mais beurk c'est horrible ! x)

C'est justement l'occasion d'utiliser les tableaux, ils sont fait pour ça. :'(

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:20

Bin oui , mais t'est marrant toi ! Jeu avec grille Rire


Citation :
Fais une boucle for qui itère sur les cases horizontalement (variable h_cell utilisée)


Jeu avec grille Gniah ???


J'ai sécher les cours de gml, néanmoins j'ai une license master de gmk Jeu avec grille Ange2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:32

Hahaha si tu veux faire une bataille navale (et online plus tard d'après ce que j'ai vu) tu as * TRÈS* intérêt à te mettre au GML, et très vite !

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:37

Je sais, j'ai pas de problème vraiment avec le gml en lui même, c'est juste que je comprend beaucoup mieux quand j'ai un gmk :/

Est ce que ca te prendrais beaucoup de temps de créer juste une room vide avec une grille de 15X15 et que lors du survol de la souris sur l'une des cases, qu'il y ai un draw_text qui indique la case ?

A1, A2 etc ?

Ou bien même une grille de 5X5, juste avec ca, ca me permettrait de comprendre beaucoup plus facilement la méthodique du truc.

J'ai aucune idée du temps que sa peux te prendre, donc si sa te prend plus de 10 minutes..laisse tomber :/



Edit :

Voici une image concept du truc Surprised
Spoiler:

_________________
Jeu avec grille Icone_114


Dernière édition par Qual le Dim 15 Aoû 2010 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
ketshin
Pas mal
ketshin


Messages : 32
Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:47

voila, j'ai fini l'exemple. un peu a l'arrache, mais rentable ^^.
donc, je te l'envoi comment déjà? si tu n'as pas compris comment j'ai procédé, je t'expliquerais sur ce topic.
(Il faut cliquer uniquement que les case rouge)
Les smiley bleu, c'est toi, et les jaune. c'est ... personne.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:49

utilise mediafire Smile

J'ai mis a jour le post précedent :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
ketshin
Pas mal
ketshin


Messages : 32
Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:52

http://www.mediafire.com/?m01dsy1yuf9muy5

Mais sinon, Pour indiquer le nom d'une case, j'ai une idée. je vais essayer de voir.


Dernière édition par ketshin le Dim 15 Aoû 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:54

//Pour initialiser :
for(j=0;j<22;j+=1)
{
for(i=0;i<22;i+=1)
{
Carte_Joueur[i,j]=0;
Carte_Ordi[i,j]=0;
}
}

//Pour accéder à une case :
Carte_Joueur[3,5]=42;
show_message(string(Carte_Joueur[3,5]));

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Jeu avec grille U3dfr2 l'antique http://www.membres.lycos.fr/thedarkminousite/Jeu avec grille Sign
Bienvenue au 2628eme utilisateur : *Yashiro89 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:57

Citation :
voila, j'ai fini l'exemple. un peu a l'arrache, mais rentable ^^.

Tu m'as envoyé le .Exe Jeu avec grille Hap



> TheDarkTiger

Merci sa pourrait m'être utile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
ketshin
Pas mal
ketshin


Messages : 32
Projet Actuel : actuellement, je travail sur un concepte de jeux avec pour particularité: Les graphismes 8bit, et pour bien retrouver l'aspect retro/nostalgique sur gb, le jeux entier sera composé de 4 couleur uniquement jouant sur les nuances de couleur verte sur la 1ère gb. Cela dit, je ne pense en aucun cas qu'il s'agit d'une idée originale, mais rarement exploité alors d'après ce que j'ai vue.

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:59

aie, dsl, je vais t'envoyer le gmk.
Mais aumoin, est-ce que ça ressemble a quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:00

Ne t'inquiète pas, j'ai fait la même cou***e que toi, mais pour un poids de ~30mo Jeu avec grille Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:04

Merci TheDarkTiger.

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Jeu avec grille Bas-machoire2000

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:31

Oui, les tableaux, ça sauve la vie !

Dans les déplacements, dans les effets spéciaux, dans les objets, dans les textes, des tableaux partout !
Alors s'en priver, ce serai... suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:09

Bon d'après tout les éléments que vous m'aviez dit, il semblerais donc que je doit utiliser les arrays.

Donc en gros je doit créer une liaison entre le tableau et un draw.

Est t'il possible de drawer toutes les variables du tableau en même temps ?


Dernière édition par Qual le Lun 16 Aoû 2010 - 1:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Jeu avec grille Bas-machoire2000

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:16

Tu utilises le même code que celui de TDT pour l'initialisation :


for(j=0; j<22; j+=1)
{
for(i=0; i<22; i+=1)
{
draw_text(i*15,j*15, string( Carte_Joueur[i,j] ) );

}
}


C'est ça qu'on appelle "parcourir" un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:20

cela a l'air de marcher o_o.

Et y'a t'il un moyen de géré un mouse enter sur l'affichage du tableau ?

Puisque moi ce sont des sprites qui vont être dessinés en fonction de la valeur du tableau.

Edit :

Si quelqu'un pourrais m'expliquer que signifie i et j Smile

Ça fonctionne, mais autant savoir :p


Edit : C'est bon Smile

Il me suffit de faire :

Code:
for(j=0; j<15; j+=1)
{
for(i=0; i<15; i+=1)
{
instance_create (i*32,j*32,obj_eau)

}
}

Y'a t'il un moyen de changer d'objet en fonction de la valeur du tableau ?

Edit 18 :

C'est bon j'ai trouver. Ca ne marchait pas car je pensais que les tableaux etait globaux. Fallait juste indiquer obj_tableau.xxx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
l0lmanPH
Utilisateur confirmé: Rang *
l0lmanPH


Messages : 226
Localisation : cbna.forumactif.com
Projet Actuel : Le Méchant Tueur de Bisounours
Metroid Prime : Némésis
Tutoriel GM

Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:08

obj_tableau.XXX ? o.o

_________________
Jeu avec grille Usebar_mpn-21cdd96
« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
Avancement : 60% hors-ligne, 5% en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu avec grille Empty
MessageSujet: Re: Jeu avec grille   Jeu avec grille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu avec grille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateure de Map a la civilization
» [Résolu] Objet qui reste sur une grille
» utilisé une grille pour mes déplacement [Résolut]
» Comment se déplacer sur une grille, et pivoter sur une autre
» Déplacement d'une IA sur une grille isométrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: