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 Génération procédurale et niveaux aléatoires

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robotic76
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MessageSujet: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 14:02

Ici je voudrais qu'on parle de la génération de niveaux aléatoires, des méthodes utilisables etc...
Générer un niveau aléatoirement permet d'offrir une expérience toujours différente à chaque partie et d'éviter de devoir créer du contenu, mais peut aussi conduire à un gameplay frustrant.

On peut imaginer différentes façons de créer un niveau, par exemple :
-tracer un "chemin" et y ajouter des embranchements aléatoires pour perdre le joueur
-remplir plus ou moins une zone pour créer un relief, puis aménager quelques tunnels dedans (minecraft)
-partir d'une zone pleine, creuser des trous aléatoirements jusqu'à ce que le chemin soit suffisament ouvert (par exemple d'une entrée vers une sortie), reboucher les trous inutiles
-créer un départ qui sera complété uniquement par des directions que peut emprunter le joueur (se baser directement sur le gameplay donc), par exemple dans un jeu de plateforme, poser des plateformes selon la distance que peut sauter le perso

Connaissez vous certaines techniques (heightmap, density map, arborescence etc) permettant de générer efficacement des niveaux aléatoires, des jeux qui exploitent la génération procédurale, que pensez vous de ce système ?

Algorithmes en vrac :
Procedural content generation

Génération de labyrinthes pour donjons:
Procedural dungeon generation
How to build a maze

Caves/grottes :
1-2-3

Divers :
Assemblage de boîtes
PCG platformer - Megaman

Jeux utilisant la génération procédurale:
Spelunky
Towerclimb

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Dernière édition par robotic76 le Dim 30 Mai 2010 - 11:46, édité 5 fois
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Wargamer
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 14:15

je préfère diablo pour l'aléatoire: monde ouvert avec des tunnel qui change de place :oue:

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sachem
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 14:27


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robotic76
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 14:28

Je les ajoute au premier post, ainsi que certains trucs que j'ai vu. En fait je recherche depuis un moment un jeu platform amateur en pixel art que javais essayé, où il fallait escalader une grotte, et les niveaux étaient aléatoires, mais jtrouve plus. Sinon ya Spelunky.

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Topaze22
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 15:23

Très très intéressant tout cela, il va falloir que je dévore tout ça !
MERCI Hat

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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 18:22

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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 19:03

lol désolé, je fais BEAUCOUP de lapsus du genre en ce moment. Je voulais bien sûr dire expérience.
genre l'autre jour j'ai sorti "où les jeux peuvent contribuer au jeu" pis même à l'oral je mélange des mots maintenant ("faut appuyer sur le sortir pour bouton")

je dois être fatigué ::Sad

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Wargamer
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 19:44

tout le fait, moi c'est les lettre d'un même mot (no fake noel )

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Jerom
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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 23:13

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MessageSujet: Re: Génération procédurale et niveaux aléatoires   Sam 29 Mai 2010 - 23:32

lol ton premier lien
Firstly, I had tried several that I'd found randomly across the internet, converting them from other languages into GML...

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